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Octobre
Visite de l'exposition 5 000 ans avant J.C. en Morbihan
Par Karine Prono • Publié le 05/10/2023
Par Karine Prono • Publié le 05/10/2023
Le mardi 19 septembre, les élèves des classes de CE2-CM1-CM2 bilingue et de CM1-CM2 monolingue sont allés voir une exposition à Auray intitulée "5 000 ans avant J.C. en Morbihan". La presque totalité de cette sortie a été financée par AQTA que nous remercions !
Nous avons marché jusqu'à l'arrêt de bus. Le car a démarré vers 9h45. Nous sommes arrivés à l'espace Athéna à Auray. Les élèves ont été répartis dans trois groupes. Au centre Athéna, Christophe, Maëlle et Flora nous ont fait jouer à un quiz sur le Néolithique. Trois équipes, les rouges, les jaunes et les bleus ont répondu à des questions en tapant sur des buzzer. A la chapelle Saint Esprit, Selma et Delphine nous ont fait visiter la galerie de l'exposition. Nous avons fouillé dans des bacs contenant des reproductions d'os et d'objets du Néolithique.
Louise, Kristen, Noah, Achille, Olivia, Kleden & Timoté
(CE2 bilingues)
Qu’avons-nous appris à travers le quiz ?
Nous étions répartis en trois groupes. Une dame nous posait des questions, l’autre dame notait les scores. Nous répondions aux questions posées à l’aide de buzzer. Pour finir, l’équipe qui avait le plus de points remportait la partie !
Ce jeu nous a appris que le Néolithique avait démarré au Moyen Orient 10 000 ans avant J.C. et en Bretagne 5 000 ans avant J.C. Nous avons appris qu’à cette époque, les homos sapiens sapiens construisaient leur maison avec du torchis (un mélange de terre et de paille), car ils étaient devenus sédentaires et n’étaient plus nomades.
Anaëlle, Lucie, Aziliz & Fantine
(CM bilingues)
Qu’avons-nous appris à travers l’atelier de fouilles ?
Stéphanie et Aurélie, les mamans d’Elio et de Thomas nous ont accompagnés dans cet atelier où nous devions chercher des objets dans 5 bacs à sable, à la manière des archéologues. L’animatrice nous a d’abord montré les outils : la balayette servait à mettre le sable dans des seaux, la truelle servait à creuser, le pinceau servait à nettoyer des petits objets, le petit balai servait à dégager le sable autour des objets trouvés. Une fois les objets déterrés, nous les avons pris en photo à côté d’une mire, une espèce de règle qui sert à montrer la taille réelle des objets. Nous avons trouvé des pierres, des os et de la céramique.
Mahe, Aëla, Joséphine & Yaëlle
(CM bilingues)
La panoplie de l'archéologue
Nous nous nous sommes mis dans la peau d'un archéologue. Nous avons observé son équipement. Sa tenue de sécurité est composée d'un casque, d'une veste et d'une botte quand il travaille sur le chantier. Il lui arrive de conduire une pelleteuse pour retirer des couches de terre. Il utilise des outils comme : le mètre à ruban, la mire (pour connaître la taille réelle d'un objet qui a été pris en photo sur le sol), une pioche, une pelle, ou encore une truelle. Les caméras et les appareils photos sont également très pratiques. Les choses que l'archéologue peut trouver sont des ossements, des vieux vases, des parures (colliers et bracelets)... Pour dégager des petits objets comme une perle ou un petit os, il utilise des outils plus petits comme des pinceaux, par exemple.
Robin, Ysalys, Marin & Inès
(CM bilingue)
Qu'avons-nous appris à travers l'exposition ?
Nous avons vu le squelette de l'ancêtre de la vache et du taureau appelé "aurochs", qui existe encore dans des élevages, près de Rennes par exemple. Cet animal était élevé pour son lait. On appris que les hommes préhistoriques de l'époque du Néolithique chassaient avec des haches et des sagaies (des lances projetées à l'aide de lanceurs). Ils fabriquaient les sagaies avec du bois de cerf. Avec la peau des animaux et la fourrure, ils cousaient des habits, en utilisant des tendons en guise de fil et des aiguilles faites avec des os. A l'époque du Néolithique, on taillait des pierres et on savait faire des bijoux avec des perles. Ils étaient devenus sédentaires et cultivaient des céréales comme le millet.
Moyra, Anatole, Lya & Edern
(CM bilingues)
Nous avons marché jusqu'à l'arrêt de bus. Le car a démarré vers 9h45. Nous sommes arrivés à l'espace Athéna à Auray. Les élèves ont été répartis dans trois groupes. Au centre Athéna, Christophe, Maëlle et Flora nous ont fait jouer à un quiz sur le Néolithique. Trois équipes, les rouges, les jaunes et les bleus ont répondu à des questions en tapant sur des buzzer. A la chapelle Saint Esprit, Selma et Delphine nous ont fait visiter la galerie de l'exposition. Nous avons fouillé dans des bacs contenant des reproductions d'os et d'objets du Néolithique.
Louise, Kristen, Noah, Achille, Olivia, Kleden & Timoté
(CE2 bilingues)
Qu’avons-nous appris à travers le quiz ?
Nous étions répartis en trois groupes. Une dame nous posait des questions, l’autre dame notait les scores. Nous répondions aux questions posées à l’aide de buzzer. Pour finir, l’équipe qui avait le plus de points remportait la partie !
Ce jeu nous a appris que le Néolithique avait démarré au Moyen Orient 10 000 ans avant J.C. et en Bretagne 5 000 ans avant J.C. Nous avons appris qu’à cette époque, les homos sapiens sapiens construisaient leur maison avec du torchis (un mélange de terre et de paille), car ils étaient devenus sédentaires et n’étaient plus nomades.
Anaëlle, Lucie, Aziliz & Fantine
(CM bilingues)
Qu’avons-nous appris à travers l’atelier de fouilles ?
Stéphanie et Aurélie, les mamans d’Elio et de Thomas nous ont accompagnés dans cet atelier où nous devions chercher des objets dans 5 bacs à sable, à la manière des archéologues. L’animatrice nous a d’abord montré les outils : la balayette servait à mettre le sable dans des seaux, la truelle servait à creuser, le pinceau servait à nettoyer des petits objets, le petit balai servait à dégager le sable autour des objets trouvés. Une fois les objets déterrés, nous les avons pris en photo à côté d’une mire, une espèce de règle qui sert à montrer la taille réelle des objets. Nous avons trouvé des pierres, des os et de la céramique.
Mahe, Aëla, Joséphine & Yaëlle
(CM bilingues)
La panoplie de l'archéologue
Nous nous nous sommes mis dans la peau d'un archéologue. Nous avons observé son équipement. Sa tenue de sécurité est composée d'un casque, d'une veste et d'une botte quand il travaille sur le chantier. Il lui arrive de conduire une pelleteuse pour retirer des couches de terre. Il utilise des outils comme : le mètre à ruban, la mire (pour connaître la taille réelle d'un objet qui a été pris en photo sur le sol), une pioche, une pelle, ou encore une truelle. Les caméras et les appareils photos sont également très pratiques. Les choses que l'archéologue peut trouver sont des ossements, des vieux vases, des parures (colliers et bracelets)... Pour dégager des petits objets comme une perle ou un petit os, il utilise des outils plus petits comme des pinceaux, par exemple.
Robin, Ysalys, Marin & Inès
(CM bilingue)
Qu'avons-nous appris à travers l'exposition ?
Nous avons vu le squelette de l'ancêtre de la vache et du taureau appelé "aurochs", qui existe encore dans des élevages, près de Rennes par exemple. Cet animal était élevé pour son lait. On appris que les hommes préhistoriques de l'époque du Néolithique chassaient avec des haches et des sagaies (des lances projetées à l'aide de lanceurs). Ils fabriquaient les sagaies avec du bois de cerf. Avec la peau des animaux et la fourrure, ils cousaient des habits, en utilisant des tendons en guise de fil et des aiguilles faites avec des os. A l'époque du Néolithique, on taillait des pierres et on savait faire des bijoux avec des perles. Ils étaient devenus sédentaires et cultivaient des céréales comme le millet.
Moyra, Anatole, Lya & Edern
(CM bilingues)