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Juin
Rencontres avec Camille
Par Karine Prono • Publié le 14/09/2025
Par Karine Prono • Publié le 14/09/2025
Le mardi 4 mars, Camille et Gaëlle sont venues à l’école. Camille habite la résidence inclusive de Brec’h et Gaëlle est une éducatrice qui l’accompagne. En effet, Camille est porteuse d’un handicap : elle est déficiente visuelle et déficiente auditive. Elle est venue raconter son histoire et sa vie de tous les jours.
Elle est née sourde et avec des problèmes dans les yeux. Elle n'a jamais vu les couleurs.
Elle a appris le braille à 8 ans. Elle était dans une école spécialisé à-côté de Nantes.
Elle reconnait les murs grâce à sa canne. Elle n’a jamais été dans une école avec des enfants sans handicap.
Elle a une tablette connectée à son téléphone. Elle travaille pour une entreprise qui met des gâteaux dans des sachets. Ella un téléphone spécial qui peut fermer les volets, par exemple.
Dans sa résidence, les meubles ne changent pas de place, sinon elle perd ses repères.
Au printemps, Camille a voyagé dans le désert tunisien avec une association qui s’appelle « Au-delà du regard ».
En géographie, l'exploration du quartier nous a permis d'observer le trajet effectué par Camille depuis la résidence inclusive jusqu'au pôle commercial et de comprendre quels sont les obstacles que rencontrent les personnes déficientes visuelles dans la rue. Nous avons identifié les aménagements qui permettent aux personnes non voyantes d'avoir des repères au niveau du sol comme les bandes d'éveil et les bandes de guidage.
Le mardi 20 mai et le lundi 24 juin, Camille est venue une seconde fois accompagnée de Malvina, qui est éducatrice comme Gaëlle. Elle nous a présenté les outils qui l'aident à gagner en autonomie : son clavier braille lui permet de taper du texte tout en recevant un retour tactile. La plage braille affiche en temps réel le texte présent sur l’écran sous forme de points en relief, facilitant ainsi la lecture.
Les élèves de CE2-CM
Elle est née sourde et avec des problèmes dans les yeux. Elle n'a jamais vu les couleurs.
Elle a appris le braille à 8 ans. Elle était dans une école spécialisé à-côté de Nantes.
Elle reconnait les murs grâce à sa canne. Elle n’a jamais été dans une école avec des enfants sans handicap.
Elle a une tablette connectée à son téléphone. Elle travaille pour une entreprise qui met des gâteaux dans des sachets. Ella un téléphone spécial qui peut fermer les volets, par exemple.
Dans sa résidence, les meubles ne changent pas de place, sinon elle perd ses repères.
Au printemps, Camille a voyagé dans le désert tunisien avec une association qui s’appelle « Au-delà du regard ».
En géographie, l'exploration du quartier nous a permis d'observer le trajet effectué par Camille depuis la résidence inclusive jusqu'au pôle commercial et de comprendre quels sont les obstacles que rencontrent les personnes déficientes visuelles dans la rue. Nous avons identifié les aménagements qui permettent aux personnes non voyantes d'avoir des repères au niveau du sol comme les bandes d'éveil et les bandes de guidage.
Le mardi 20 mai et le lundi 24 juin, Camille est venue une seconde fois accompagnée de Malvina, qui est éducatrice comme Gaëlle. Elle nous a présenté les outils qui l'aident à gagner en autonomie : son clavier braille lui permet de taper du texte tout en recevant un retour tactile. La plage braille affiche en temps réel le texte présent sur l’écran sous forme de points en relief, facilitant ainsi la lecture.
Les élèves de CE2-CM